Ministère de la Culture et des Communications Ministry
Ministry
Le Ministère de la Culture et des Communications soutient la culture, préserve le patrimoine et dynamise l'industrie des médias.
Le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) est un ministère du gouvernement du Québec chargé de la promotion, du développement et de la préservation de la culture québécoise ainsi que de la gestion des communications gouvernementales. Sa mission principale est de soutenir la vitalité culturelle du Québec, de favoriser l’accès à la culture pour tous les citoyens et de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la province. Le MCC joue un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques culturelles, le financement des organismes culturels, la protection des biens patrimoniaux, et l’encadrement des médias et des communications publiques.
Créé en 1961 sous le nom de ministère des Affaires culturelles, il a évolué au fil des décennies pour s’adapter aux nouveaux enjeux culturels et technologiques. Le ministère travaille en collaboration avec divers partenaires, dont les artistes, les institutions culturelles, les municipalités et les communautés autochtones, afin de soutenir la diversité des expressions culturelles et de renforcer l’identité québécoise. Il supervise également plusieurs organismes et sociétés d’État, tels que Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Le MCC s’engage à promouvoir l’innovation, la créativité et l’inclusion dans le secteur culturel, tout en assurant la diffusion et la valorisation de la culture québécoise tant au Québec qu’à l’international. Il veille aussi à la modernisation des infrastructures culturelles et à l’adaptation des politiques publiques face aux transformations numériques et aux nouveaux modes de consommation culturelle.
Le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec a pour principales fonctions :
1. Développer, promouvoir et soutenir la culture québécoise sous toutes ses formes (arts, patrimoine, musées, bibliothèques, etc.).
2. Élaborer et appliquer les politiques culturelles et de communication du gouvernement du Québec.
3. Soutenir financièrement les organismes, artistes, institutions et projets culturels.
4. Protéger et mettre en valeur le patrimoine culturel matériel et immatériel du Québec.
5. Favoriser l’accès à la culture et aux communications pour l’ensemble de la population.
6. Encadrer et soutenir le secteur des communications, incluant les médias et les nouvelles technologies.
7. Promouvoir la langue française dans les secteurs de la culture et des communications.
8. Collaborer avec d’autres ministères, organismes et partenaires pour le développement culturel et la diffusion des œuvres québécoises au Québec et à l’international.