Ministère des Affaires autochtones Ministry
Ministry
Le Ministère des Affaires autochtones gère les relations avec les Premières Nations et Inuits en négociant des ententes, finançant des programmes et soutenant le développement autochtone.
Le Ministère des Affaires autochtones (MAA) est un ministère du gouvernement du Québec dont la mission principale est de promouvoir et de soutenir le développement des relations entre le gouvernement québécois et les peuples autochtones présents sur le territoire. Il agit comme principal interlocuteur auprès des Premières Nations et des Inuits, en veillant à la reconnaissance, au respect et à la promotion de leurs droits, cultures et aspirations. Le ministère joue un rôle clé dans la coordination des actions gouvernementales touchant les communautés autochtones, que ce soit en matière de développement économique, social, culturel ou territorial.
Créé afin de répondre aux besoins spécifiques des peuples autochtones et de favoriser leur pleine participation à la société québécoise, le Ministère des Affaires autochtones travaille en collaboration avec d’autres ministères, organismes publics et partenaires autochtones. Il est responsable de la négociation et de la mise en œuvre d’ententes, de la gestion des relations intergouvernementales et du soutien à divers projets visant l’amélioration des conditions de vie dans les communautés autochtones.
Le ministère s’appuie sur des valeurs de respect, de dialogue et de partenariat, cherchant à bâtir des relations harmonieuses et durables fondées sur la confiance mutuelle. Il joue également un rôle de sensibilisation auprès de la population québécoise afin de mieux faire connaître les réalités et les contributions des peuples autochtones à la société.
Le Ministère des Affaires autochtones du Québec (MAA) a pour principales fonctions :
1. Conseiller le gouvernement du Québec sur toutes les questions relatives aux peuples autochtones.
2. Coordonner l’action gouvernementale en matière autochtone, incluant la négociation et la mise en œuvre d’ententes avec les communautés autochtones.
3. Favoriser le développement socioéconomique, culturel et communautaire des peuples autochtones.
4. Soutenir la réconciliation et le dialogue entre le gouvernement, les communautés autochtones et la société québécoise.
5. Assurer la liaison avec les autres ministères, organismes et partenaires concernés par les enjeux autochtones.
6. Promouvoir la reconnaissance et le respect des droits et des cultures autochtones.
7. Gérer les programmes et les fonds destinés aux communautés autochtones.