Retraite Québec
Organism


Retraite Québec est l'organisme gouvernemental qui gère le Régime de rentes et divers programmes de soutien familial et financier, garantissant ainsi la sécurité et la planification de la retraite des Québécois.



Retraite Québec est un organisme gouvernemental québécois chargé de l’administration et de la gestion des régimes publics de retraite au Québec. Créée en 2016 à la suite de la fusion de la Régie des rentes du Québec et de la Commission administrative des régimes de retraite et d’assurances (CARRA), Retraite Québec a pour mission principale d’assurer la sécurité financière des Québécois à la retraite, en invalidité ou au décès, ainsi que de promouvoir la planification financière de la retraite auprès de la population.

L’organisme administre notamment le Régime de rentes du Québec (RRQ), qui est un régime public obligatoire destiné à offrir une protection de base en cas de retraite, d’invalidité ou de décès. Il gère également plusieurs régimes de retraite du secteur public, tels que ceux des employés de l’État, des enseignants et des employés municipaux. Retraite Québec joue aussi un rôle de conseil et d’information auprès des citoyens et des employeurs, en fournissant des outils et des services pour faciliter la compréhension et la gestion des régimes de retraite.

En plus de ses responsabilités administratives, Retraite Québec s’engage à assurer la pérennité et l’équité des régimes de retraite, à adapter ses services aux besoins changeants de la société québécoise et à contribuer à la sécurité financière des générations actuelles et futures. L’organisme valorise la transparence, l’accessibilité et l’efficacité dans toutes ses interventions, afin de maintenir la confiance du public envers le système de retraite québécois.



Retraite Québec est un organisme gouvernemental québécois dont les fonctions principales sont :

1. Administrer le Régime de rentes du Québec (RRQ), qui offre une protection financière de base aux travailleurs et à leurs familles en cas de retraite, d’invalidité ou de décès.
2. Gérer le Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), facilitant l’épargne-retraite pour les travailleurs.
3. Administrer le Supplément de revenu garanti (SRG) et d’autres programmes d’aide financière destinés aux aînés.
4. Informer et sensibiliser la population sur la planification de la retraite et les droits et obligations liés aux régimes publics de retraite.
5. Offrir des services de soutien et de renseignements aux citoyens, employeurs et partenaires relativement aux régimes de retraite.
6. Assurer la gestion et le paiement des prestations liées à la retraite, à l’invalidité et au décès.
7. Veiller à l’application des lois et règlements relevant de sa compétence en matière de régimes de retraite publics au Québec.


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