Autorité des marchés publics
Organism


L'Autorité des marchés publics assure la surveillance des contrats publics en garantissant la transparence et l'intégrité des appels d'offres gouvernementaux.



L’Autorité des marchés publics (AMP) est un organisme gouvernemental québécois indépendant, créé en 2017, dont la mission principale est d’assurer l’intégrité, l’équité et la transparence dans l’octroi et l’exécution des contrats publics au Québec. Elle agit à titre de chien de garde dans le domaine des marchés publics, en surveillant et en intervenant sur les processus d’adjudication et d’attribution des contrats publics, que ce soit dans le secteur municipal, scolaire, universitaire, hospitalier ou gouvernemental.

L’AMP a le pouvoir de recevoir et d’examiner les plaintes relatives aux appels d’offres publics, d’effectuer des vérifications et de recommander des correctifs lorsque des irrégularités sont constatées. Elle veille également à ce que les règles encadrant les marchés publics soient respectées par les organismes publics et les entreprises qui souhaitent contracter avec l’État. Par son action, l’AMP contribue à renforcer la confiance des citoyens et des entreprises envers le système d’approvisionnement public du Québec.

En plus de ses fonctions de surveillance et de traitement des plaintes, l’Autorité des marchés publics joue un rôle de conseil et de sensibilisation auprès des différents acteurs du secteur public et des fournisseurs, en diffusant de l’information et en promouvant les meilleures pratiques en matière de gestion contractuelle. Son indépendance et son expertise en font un acteur clé dans la lutte contre la corruption et la collusion dans les marchés publics québécois.



L’Autorité des marchés publics (AMP) est un organisme indépendant du gouvernement du Québec. Ses fonctions principales sont : 1) Surveiller l’application des lois et règlements relatifs aux contrats publics (adjudication et attribution) dans les secteurs public, parapublic et municipal ; 2) Recevoir et traiter les plaintes concernant les processus d’appel d’offres et d’attribution de contrats publics ; 3) Formuler des recommandations et rendre des décisions sur les plaintes reçues ; 4) Vérifier la conformité des processus contractuels des organismes publics ; 5) Offrir des avis, conseils et formations aux organismes publics et aux entreprises sur les bonnes pratiques en matière de gestion contractuelle ; 6) Publier des rapports et statistiques sur la gestion contractuelle au Québec ; 7) Collaborer avec d’autres organismes de surveillance et d’intégrité publique pour assurer la transparence et l’équité dans l’octroi des contrats publics.


Sous-Entités (0)
Professions (6)
Bureaux (1)
    An unhandled error has occurred. Reload 🗙