Office québécois de la langue française Organism
Organism
L'Office québécois de la langue française œuvre à promouvoir, réguler et préserver l'usage du français, assurant ainsi sa vitalité au Québec.
L’Office québécois de la langue française (OQLF) est un organisme gouvernemental du Québec fondé en 1961. Sa mission principale est de promouvoir et de défendre la langue française au Québec, tant dans la vie publique que dans les milieux de travail, de l’éducation, du commerce et de l’administration. L’OQLF veille à l’application de la Charte de la langue française (souvent appelée loi 101), qui établit le français comme langue officielle du Québec et encadre son usage dans divers domaines de la société.
L’Office joue un rôle clé dans la francisation des entreprises, l’élaboration de politiques linguistiques et la surveillance de la qualité du français utilisé dans l’affichage, la publicité, les communications publiques et les documents officiels. Il offre également des services de consultation, de terminologie et de francisation aux citoyens, aux entreprises et aux organismes publics. L’OQLF intervient aussi dans la création et la diffusion de ressources linguistiques, telles que des lexiques et des guides de rédaction, afin de soutenir l’usage du français dans tous les secteurs d’activité.
Par son action, l’Office québécois de la langue française contribue à la vitalité et à la pérennité du français au Québec, tout en favorisant l’intégration linguistique des nouveaux arrivants et la cohésion sociale. Il s’inscrit ainsi dans une démarche de valorisation de la langue française comme vecteur d’identité, de culture et de développement au sein de la société québécoise.
L'Office québécois de la langue française (OQLF) est un organisme gouvernemental du Québec dont les fonctions principales sont :
1. Veiller à l'application de la Charte de la langue française (loi 101) et en assurer le respect.
2. Promouvoir l’usage du français comme langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires au Québec.
3. Surveiller la situation linguistique au Québec et conseiller le gouvernement sur toute question relative à la langue française.
4. Recevoir et traiter les plaintes concernant la langue d’affichage, de service ou de travail.
5. Offrir des services de francisation aux entreprises et accompagner celles-ci dans leurs démarches.
6. Élaborer et diffuser des outils linguistiques (terminologie, lexiques, guides, etc.).
7. Collaborer avec d’autres organismes pour la promotion et la valorisation du français.
8. Mener des campagnes de sensibilisation et d’information sur l’importance du français au Québec.