Société des alcools du Québec CrownCorporation
CrownCorporation
La Société des alcools du Québec est le monopole gouvernemental chargé d'acheter, d'importer, de distribuer et de vendre les boissons alcoolisées dans la province.
La Société des alcools du Québec (SAQ) est une société d'État québécoise, fondée en 1921, qui détient le monopole de la vente au détail et en gros des boissons alcooliques sur le territoire du Québec. Relevant du gouvernement du Québec, la SAQ a pour mission principale de faire la commercialisation responsable de boissons alcooliques, tout en maximisant les revenus pour l’État et en veillant à la protection de la santé publique. Elle opère un vaste réseau de succursales à travers la province, en plus de proposer des services en ligne et de distribution aux établissements licenciés.
La SAQ joue un rôle clé dans l’économie québécoise, générant des revenus importants qui sont versés au fonds consolidé du gouvernement. Elle s’engage également à promouvoir la consommation responsable d’alcool, à soutenir les producteurs locaux et à encourager le développement durable dans ses opérations. Par ses activités, la SAQ contribue à la réglementation et au contrôle de la vente d’alcool, tout en offrant une grande diversité de produits à sa clientèle.
En tant que société de la Couronne, la SAQ est soumise à des normes strictes de gouvernance et de transparence. Elle rend compte de ses activités au ministère des Finances du Québec et publie annuellement des rapports détaillés sur ses résultats financiers, ses initiatives de responsabilité sociale et ses engagements envers la société québécoise.
La Société des alcools du Québec (SAQ) est une société d'État (Crown Corporation) du gouvernement du Québec. Ses fonctions principales sont :
1. Achat, importation et distribution de boissons alcooliques sur le territoire du Québec.
2. Vente au détail et en gros de boissons alcooliques à travers un réseau de succursales, de points de vente et de partenaires.
3. Contrôle et régulation de la vente d’alcool conformément aux lois et règlements provinciaux.
4. Promotion de la consommation responsable d’alcool auprès de la population.
5. Génération de revenus pour le gouvernement du Québec par la perception de profits et de taxes sur la vente d’alcool.
6. Sélection et mise en marché de produits alcoolisés variés, incluant la gestion de l’offre et la négociation avec les fournisseurs.
7. Soutien au développement de l’industrie québécoise des boissons alcooliques (ex. : vins et spiritueux locaux).
8. Contribution à la lutte contre la contrebande et la vente illégale d’alcool.