Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)
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La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) administre les services de santé assurés et gère le régime public d'assurance médicaments.



La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) est un organisme gouvernemental québécois créé en 1969, dont la mission principale est d'administrer le régime public d'assurance maladie et d'assurance médicaments de la province. Relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux, la RAMQ joue un rôle central dans l'accès aux soins de santé pour tous les résidents du Québec, en assurant la gestion des inscriptions, la délivrance des cartes d'assurance maladie, ainsi que le remboursement des services médicaux et pharmaceutiques couverts par le régime.

La RAMQ veille à ce que chaque citoyen québécois puisse bénéficier d'une couverture médicale universelle, peu importe son statut socio-économique. Elle collabore avec les professionnels de la santé, les établissements médicaux et les pharmacies pour garantir l'accès aux soins et le respect des normes établies par le gouvernement. En plus de la gestion des réclamations et du paiement des honoraires aux prestataires de soins, la RAMQ s'occupe également de la lutte contre la fraude et l'abus dans le système de santé.

Au fil des années, la RAMQ a su s'adapter aux évolutions du système de santé québécois, notamment en intégrant de nouveaux services et en modernisant ses processus administratifs. Elle demeure un pilier essentiel du filet social québécois, contribuant à la santé et au bien-être de la population par la gestion efficace et équitable des programmes d'assurance maladie et de médicaments.



La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) est un organisme gouvernemental québécois dont les fonctions principales sont :

1. Administrer le régime public d'assurance maladie du Québec, qui donne accès aux soins de santé couverts pour les résidents.
2. Gérer le régime public d'assurance médicaments, incluant l'inscription, la couverture et le remboursement des médicaments prescrits.
3. Inscrire les personnes admissibles à l'assurance maladie et à l'assurance médicaments, et leur délivrer la carte d'assurance maladie.
4. Rembourser les professionnels de la santé (médecins, dentistes, pharmaciens, etc.) et les établissements pour les services assurés rendus aux assurés.
5. Assurer le respect des lois et règlements relatifs à l'assurance maladie et à l'assurance médicaments.
6. Informer la population et les professionnels de la santé sur les droits, obligations et modalités d'accès aux régimes.
7. Lutter contre la fraude et les abus dans l'utilisation des services couverts par les régimes administrés.
8. Collaborer avec d'autres ministères, organismes et partenaires du réseau de la santé pour améliorer l'accès et la qualité des services de santé.


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