Directeur général des élections du Québec
Office


Le Directeur général des élections du Québec est un officier indépendant de l’Assemblée nationale chargé d’organiser et de superviser les élections et référendums, garantissant l’intégrité du processus démocratique.



Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) est un office indépendant relevant de l’Assemblée nationale du Québec. Créé en 1978, le DGEQ a pour mission principale d’assurer l’intégrité, la transparence et l’équité des processus électoraux et référendaires au Québec. Il veille à l’organisation et à la supervision des élections provinciales, des référendums, ainsi que des élections scolaires et municipales lorsque la loi le prévoit. Le DGEQ est également responsable de l’application des lois électorales, du financement politique et du contrôle des dépenses électorales.

L’indépendance du DGEQ est un principe fondamental qui garantit la neutralité et l’impartialité dans l’exercice de ses fonctions. L’office joue un rôle clé dans la démocratie québécoise en favorisant la participation citoyenne, en informant le public sur les droits et devoirs électoraux, et en offrant des services accessibles à tous les électeurs. Il met aussi en œuvre des programmes d’éducation à la démocratie et de sensibilisation auprès de divers groupes de la société.

Enfin, le Directeur général des élections du Québec travaille en collaboration avec d’autres organismes électoraux, tant au niveau provincial que fédéral, afin d’assurer la cohérence et l’efficacité des pratiques électorales. Il publie régulièrement des rapports et des recommandations visant à améliorer le cadre législatif et administratif des élections, contribuant ainsi à l’évolution et à la modernisation du système démocratique québécois.



Le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), en tant qu'office indépendant, a pour fonctions principales :

1. Organiser, superviser et assurer le bon déroulement des élections provinciales, des référendums et des élections scolaires au Québec.
2. Veiller à l'application et au respect des lois électorales, notamment la Loi électorale et la Loi sur le financement des partis politiques.
3. Administrer le financement politique, incluant l'enregistrement des partis, la surveillance des contributions et des dépenses électorales, et la vérification des rapports financiers.
4. Informer et sensibiliser le public sur le processus électoral, les droits et devoirs des électeurs et des candidats.
5. Offrir des services d'assistance et de formation aux acteurs électoraux (candidats, partis, personnel électoral, etc.).
6. Assurer l'accessibilité et l'intégrité du processus électoral, incluant la mise à jour de la liste électorale permanente.
7. Enquêter sur les infractions aux lois électorales et, au besoin, recommander des poursuites.
8. Conseiller le gouvernement et proposer des améliorations législatives en matière électorale.


Sous-Entités (0)
Professions (7)
Bureaux (2)
    An unhandled error has occurred. Reload 🗙