Commission de la représentation électorale
Commission


Rattachée à l'Assemblée nationale, la Commission de la représentation électorale veille à la révision et à l'actualisation de la carte électorale du Québec.



La Commission de la représentation électorale (CRE) est un organisme indépendant du gouvernement du Québec, chargé principalement de la révision de la carte électorale provinciale. Créée en vertu de la Loi électorale, la Commission veille à ce que la représentation des électeurs à l’Assemblée nationale soit équitable et conforme aux principes démocratiques. Sa mission principale consiste à établir les limites des circonscriptions électorales en tenant compte de l’évolution démographique, afin d’assurer que chaque vote ait un poids similaire dans l’ensemble du territoire québécois.

La CRE est composée de trois membres, dont le directeur général des élections du Québec, qui en assume la présidence. Les deux autres membres sont nommés par l’Assemblée nationale, ce qui garantit l’impartialité et l’indépendance de la Commission dans l’exercice de ses fonctions. La Commission procède à des consultations publiques lors de chaque révision de la carte électorale, permettant ainsi aux citoyens, aux groupes et aux élus de faire valoir leur point de vue sur les modifications proposées.

En plus de sa responsabilité principale, la Commission de la représentation électorale joue un rôle essentiel dans la préservation de la démocratie québécoise en s’assurant que la répartition des circonscriptions respecte les communautés d’intérêts, les réalités géographiques et linguistiques, ainsi que les principes d’équité et de transparence. Son travail contribue à renforcer la confiance du public dans le processus électoral et à garantir une représentation juste et équilibrée à l’Assemblée nationale du Québec.



La Commission de la représentation électorale (CRE) du Québec est une commission indépendante dont les fonctions principales sont :

1. Déterminer les limites des circonscriptions électorales provinciales du Québec.
2. Réviser périodiquement la carte électorale afin d’assurer une représentation équitable des électeurs à l’Assemblée nationale.
3. Tenir des consultations publiques sur les projets de modification de la carte électorale.
4. Prendre en compte les critères démographiques, géographiques et sociologiques dans la délimitation des circonscriptions.
5. Produire et publier des rapports sur la représentation électorale.
6. Assurer la transparence et l’impartialité du processus de révision de la carte électorale.


Sous-Entités (0)
Professions (5)
Bureaux (1)
    An unhandled error has occurred. Reload 🗙