Secrétariat du Conseil du trésor
Ministry


Le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec assure une gestion optimale des ressources de l'État en pilotant le budget, en élaborant des politiques de gestion des ressources humaines et en modernisant l'administration publique pour garantir transparence et efficacité.



Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) est un ministère clé du gouvernement du Québec, chargé d’appuyer le Conseil du trésor dans ses fonctions de gestion des ressources publiques. Relevant directement du premier ministre, le SCT joue un rôle central dans la planification, la coordination et le contrôle des dépenses gouvernementales, ainsi que dans l’élaboration des politiques relatives à la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de l’État québécois.

La mission principale du Secrétariat du Conseil du trésor est d’assurer une utilisation optimale et transparente des ressources de l’État, tout en favorisant l’efficience et la performance de l’administration publique. Il élabore des cadres normatifs, propose des orientations stratégiques et veille à l’application de pratiques de gestion rigoureuses dans l’ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Le SCT intervient également dans la négociation des conventions collectives du secteur public et dans la gestion des effectifs de la fonction publique.

Depuis sa création en 1971, le Secrétariat du Conseil du trésor s’est imposé comme un acteur incontournable de la gouvernance publique au Québec. Il contribue à la modernisation de l’État, à la reddition de comptes et à la transparence des finances publiques, tout en soutenant les ministères et organismes dans l’atteinte de leurs objectifs et dans l’amélioration continue des services offerts à la population.



Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) du Québec est un ministère qui soutient le Conseil du trésor dans l'exercice de ses responsabilités. Ses fonctions principales sont :

1. Élaborer et proposer les orientations en matière de gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de l'État.
2. Préparer le budget des dépenses du gouvernement et en assurer le suivi.
3. Négocier les conventions collectives et encadrer les relations de travail dans la fonction publique.
4. Développer et appliquer les politiques de gestion contractuelle et d'approvisionnement public.
5. Conseiller le gouvernement sur la gestion et l'organisation de l'administration publique.
6. Assurer la reddition de comptes et la transparence dans l'utilisation des ressources publiques.
7. Soutenir l'amélioration continue de la performance de l'État et la modernisation de l'administration publique.


Sous-Entités (2)
Professions (12)
Bureaux (1)
An unhandled error has occurred. Reload 🗙