Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
Organism


La CNESST, organisme gouvernemental québécois né en 2016 de la fusion de plusieurs commissions, veille à l’application des normes du travail, à l’équité salariale et à la santé et sécurité en offrant prévention, information et soutien aux employeurs et travailleurs.



La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est un organisme gouvernemental québécois qui relève du ministère du Travail. Elle a été créée en 2016 à la suite de la fusion de trois entités : la Commission de l’équité salariale, la Commission des normes du travail et la Commission de la santé et de la sécurité du travail. La CNESST a pour mission principale d’assurer le respect des droits et des obligations en matière de travail au Québec, tant pour les employeurs que pour les travailleurs.

La CNESST administre et applique les lois relatives aux normes du travail, à l’équité salariale ainsi qu’à la santé et à la sécurité du travail. Elle veille à la promotion de milieux de travail justes, équitables et sécuritaires, en offrant des services de prévention, d’inspection, de réparation et de soutien. L’organisme intervient également dans la gestion des réclamations liées aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, en plus de promouvoir l’équité salariale entre les femmes et les hommes.

Par ses actions, la CNESST joue un rôle central dans l’amélioration des conditions de travail au Québec. Elle contribue à la protection des droits des travailleurs, à la prévention des accidents et à la promotion de l’équité, tout en soutenant les employeurs dans le respect de leurs obligations légales. Son approche vise à favoriser des milieux de travail sains, sécuritaires et respectueux pour l’ensemble de la population active québécoise.



La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est un organisme gouvernemental du Québec dont les fonctions principales sont :

1. Administrer et appliquer les lois relatives aux normes du travail, à l’équité salariale et à la santé et sécurité du travail.
2. Assurer la promotion et le respect des droits et obligations en matière de travail auprès des employeurs et des travailleurs.
3. Offrir des services d’information, de prévention, de réparation et d’indemnisation en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
4. Veiller à l’application de l’équité salariale dans les entreprises.
5. Inspecter les milieux de travail et enquêter sur les plaintes concernant les normes du travail, la santé et la sécurité ou l’équité salariale.
6. Soutenir les milieux de travail dans la prévention des accidents et des maladies professionnelles.
7. Gérer le financement des régimes d’indemnisation et de prévention.
8. Offrir des programmes de formation et de sensibilisation aux employeurs et aux travailleurs.


Sous-Entités (0)
Professions (10)
Bureaux (5)
    An unhandled error has occurred. Reload 🗙