Office de la protection du consommateur
Organism


L'Office de la protection du consommateur veille à informer les citoyens, à prévenir les abus et à appliquer la législation protégeant les droits des consommateurs.



L’Office de la protection du consommateur (OPC) est un organisme gouvernemental québécois relevant du ministère de la Justice. Créé en 1971, il a pour mission principale de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs québécois. L’OPC veille à l’application de la Loi sur la protection du consommateur et d’autres lois connexes, en s’assurant que les commerçants respectent les règles encadrant la vente de biens et de services, la publicité, le crédit à la consommation, ainsi que les pratiques commerciales.

L’Office offre de l’information, des conseils et des outils aux consommateurs afin de les aider à faire des choix éclairés et à exercer leurs droits. Il intervient également auprès des commerçants pour les sensibiliser à leurs obligations légales et favorise la résolution des différends entre consommateurs et entreprises, notamment par la médiation. L’OPC dispose aussi de pouvoirs d’enquête et de sanction pour lutter contre les pratiques commerciales trompeuses ou abusives.

En plus de ses activités de surveillance et d’éducation, l’Office de la protection du consommateur joue un rôle de conseiller auprès du gouvernement du Québec en matière de politiques et de législation touchant la consommation. Il contribue ainsi à l’amélioration continue du cadre réglementaire et à la protection des citoyens dans leurs relations de consommation.



L'Office de la protection du consommateur (OPC) du Québec a pour principales fonctions :

1. Informer et éduquer les consommateurs sur leurs droits et responsabilités.
2. Recevoir, traiter et régler les plaintes des consommateurs concernant des commerçants ou des pratiques commerciales.
3. Surveiller l'application des lois et règlements relatifs à la protection du consommateur.
4. Intervenir auprès des commerçants pour assurer le respect des lois (inspection, enquêtes, sanctions).
5. Délivrer des permis et surveiller certains secteurs d'activité commerciale réglementés (ex. : agences de voyage, commerçants de véhicules d'occasion, prêteurs d'argent, etc.).
6. Proposer des modifications législatives ou réglementaires pour améliorer la protection des consommateurs.
7. Offrir des outils et ressources (guides, simulateurs, etc.) pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés.
8. Collaborer avec d'autres organismes gouvernementaux et partenaires pour renforcer la protection du consommateur.


Sous-Entités (0)
Professions (8)
Bureaux (7)
    An unhandled error has occurred. Reload 🗙