Commissaire à la lutte contre la corruption (UPAC)
Organism


Le Commissaire à la lutte contre la corruption (UPAC) conduit des enquêtes anticorruption approfondies et propose des poursuites pour assurer l'intégrité publique.



Le Commissaire à la lutte contre la corruption, mieux connu sous le nom d’Unité permanente anticorruption (UPAC), est un organisme gouvernemental québécois spécialisé dans la prévention, la détection et la répression de la corruption, de la collusion et de la fraude dans le secteur public. Créée en 2011, l’UPAC a été instaurée dans un contexte de préoccupations majeures concernant l’intégrité des institutions publiques et la gestion des contrats gouvernementaux, notamment dans les domaines de la construction et des infrastructures.

L’UPAC agit sous l’autorité du Commissaire à la lutte contre la corruption, qui possède des pouvoirs d’enquête étendus et une indépendance fonctionnelle afin d’assurer l’impartialité de ses interventions. L’organisme regroupe plusieurs équipes d’enquêteurs issus de différents corps policiers et d’experts civils, ce qui lui permet de mener des enquêtes complexes et multidisciplinaires. Sa mission principale est de protéger l’intérêt public en luttant contre toutes formes de malversations qui pourraient miner la confiance des citoyens envers les institutions publiques.

En plus de ses activités d’enquête, l’UPAC joue un rôle important en matière de prévention et de sensibilisation auprès des organismes publics et du grand public. Elle collabore avec d’autres instances gouvernementales, tant au niveau provincial que fédéral, pour renforcer les mécanismes d’intégrité et promouvoir une culture de transparence et d’éthique dans l’administration publique québécoise.



Le Commissaire à la lutte contre la corruption (UPAC) est un organisme gouvernemental du Québec dont les fonctions principales sont :

1. Prévenir et combattre la corruption dans les secteurs public et parapublic.
2. Mener des enquêtes sur des actes de corruption, de collusion, de fraude et d'autres infractions criminelles liées à l'intégrité des institutions publiques.
3. Coordonner les efforts de lutte contre la corruption entre les différents corps policiers et organismes gouvernementaux.
4. Promouvoir l'intégrité et la transparence dans la gestion des fonds publics.
5. Sensibiliser et former les acteurs publics et la population aux enjeux de la corruption et aux moyens de la prévenir.
6. Recommander des mesures ou des modifications législatives pour renforcer la lutte contre la corruption.
7. Recevoir et traiter les dénonciations concernant des actes de corruption ou d'abus dans l'administration publique.


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