Commission de la construction du Québec Organism
Organism
La Commission de la construction du Québec régit l'industrie de la construction en supervisant la formation, la négociation collective et le respect des normes de sécurité.
La Commission de la construction du Québec (CCQ) est un organisme gouvernemental québécois chargé de l’application de la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction. Créée en 1987, la CCQ joue un rôle central dans la régulation et la surveillance du secteur de la construction au Québec, un secteur vital pour l’économie provinciale. Elle veille notamment à l’application des conventions collectives, à la gestion des régimes de retraite et d’avantages sociaux, ainsi qu’à la formation et au perfectionnement de la main-d’œuvre.
La mission principale de la CCQ est d’assurer l’équité, la stabilité et la qualité dans l’industrie de la construction. Elle administre les régimes de relations du travail, de formation professionnelle, de gestion de la main-d’œuvre et de sécurité du revenu pour les travailleurs et les employeurs du secteur. De plus, la CCQ lutte contre le travail au noir et favorise la conformité aux normes du travail, contribuant ainsi à la saine concurrence et à la protection des droits des travailleurs.
L’organisme est également reconnu pour son rôle dans la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le secteur de la construction, notamment par des initiatives visant à accroître la présence des femmes et des groupes sous-représentés. Par ses actions, la CCQ contribue à la modernisation et à la pérennité de l’industrie de la construction au Québec.
La Commission de la construction du Québec (CCQ) est un organisme gouvernemental québécois dont les fonctions principales sont :
1. Administrer le régime de relations du travail dans l'industrie de la construction (application des conventions collectives, gestion des relations patronales-syndicales).
2. Gérer le régime d'avantages sociaux des travailleurs de la construction (assurances, régimes de retraite, vacances, congés fériés, etc.).
3. Surveiller et assurer le respect des lois et règlements applicables à l'industrie de la construction (inspection des chantiers, délivrance des certificats de compétence, lutte au travail au noir).
4. Délivrer les certificats de compétence nécessaires pour travailler dans l'industrie de la construction au Québec.
5. Offrir des services d'information et de soutien aux employeurs, travailleurs et partenaires de l'industrie.
6. Collecter et gérer les cotisations des employeurs et des travailleurs pour financer les régimes collectifs.
7. Promouvoir la formation professionnelle et l'accès à la main-d'œuvre qualifiée dans le secteur de la construction.