Bureau du coroner
Organism


Le Bureau du coroner conduit des enquêtes médico-légales sur les décès soudains ou violents pour déterminer leurs causes et formuler des recommandations préventives.



Le Bureau du coroner est un organisme gouvernemental du Québec chargé d’enquêter sur les causes et les circonstances des décès survenus dans des conditions violentes, obscures ou inattendues. Relevant du ministère de la Sécurité publique, il agit de façon indépendante et impartiale afin de déterminer l’identité des personnes décédées, la date, le lieu, la cause et les circonstances de leur décès. Les coroners, qui sont des médecins ou des avocats nommés par le gouvernement, ont le pouvoir de recommander des mesures visant à prévenir d’autres décès similaires, contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité publique et à la protection de la vie humaine.

Le Bureau du coroner joue également un rôle important dans la collecte et l’analyse de données sur la mortalité au Québec. Il collabore avec divers partenaires, dont les forces policières, les services d’urgence, les établissements de santé et les familles des défunts, afin de mener des enquêtes rigoureuses et respectueuses. Par ses recommandations, le Bureau du coroner influence les politiques publiques en matière de prévention des accidents, de sécurité routière, de santé publique et de protection des personnes vulnérables.

En somme, le Bureau du coroner du Québec est un acteur clé du système de justice administrative et de la gestion des décès non naturels ou inexpliqués. Il veille à ce que la lumière soit faite sur les circonstances entourant chaque décès relevant de sa compétence et contribue à la tranquillité d’esprit des familles et à la sécurité de la population.



Le Bureau du coroner du Québec est un organisme gouvernemental indépendant dont les fonctions principales sont :

1. Enquêter sur les causes et circonstances des décès violents, obscurs ou survenus dans des conditions non naturelles (accidents, suicides, homicides, décès inattendus, etc.).
2. Déterminer l'identité des personnes décédées lorsque nécessaire.
3. Formuler des recommandations visant à améliorer la sécurité publique et prévenir d'autres décès similaires.
4. Produire des rapports d'enquête et, dans certains cas, tenir des audiences publiques.
5. Collaborer avec les autorités policières, judiciaires et médicales lors des enquêtes.
6. Informer les familles des personnes décédées sur les circonstances du décès.
7. Assurer la gestion et la conservation des dossiers des enquêtes sur les décès relevant de sa compétence.


Sous-Entités (0)
Professions (4)
Bureaux (2)
    An unhandled error has occurred. Reload 🗙