Tribunal administratif de déontologie policière
AdministrativeTribunal


Le Tribunal administratif de déontologie policière juge les manquements au Code de déontologie en examinant les plaintes et en imposant des sanctions disciplinaires.



Le Tribunal administratif de déontologie policière (TADP) est un organisme quasi judiciaire indépendant du gouvernement du Québec, chargé de juger les plaintes déposées contre des policiers, constables spéciaux et contrôleurs routiers relativement à des manquements au Code de déontologie des policiers du Québec. Créé en vertu de la Loi sur la police, le Tribunal vise à assurer le respect des normes éthiques et professionnelles au sein des corps policiers et à maintenir la confiance du public envers les institutions policières.

Le TADP reçoit les plaintes formulées par le Commissaire à la déontologie policière à la suite d’enquêtes sur des comportements jugés contraires à la déontologie. Il tient des audiences publiques ou à huis clos, selon la nature de l’affaire, où les parties concernées peuvent présenter leurs arguments et leurs preuves. Le Tribunal rend ensuite des décisions motivées qui peuvent inclure des sanctions disciplinaires, telles que des avertissements, des suspensions ou des destitutions, selon la gravité des manquements constatés.

Le Tribunal administratif de déontologie policière joue ainsi un rôle essentiel dans le système de reddition de comptes des services policiers au Québec. Par son indépendance et sa transparence, il contribue à promouvoir l’intégrité, l’impartialité et le professionnalisme des agents de la paix, tout en protégeant les droits fondamentaux des citoyens.



Le Tribunal administratif de déontologie policière (TADP) est un tribunal administratif du Québec. Ses fonctions principales sont :

1. Juger les plaintes déposées contre des policiers, constables spéciaux ou contrôleurs routiers pour des manquements présumés au Code de déontologie des policiers du Québec.
2. Tenir des audiences publiques ou à huis clos pour examiner les dossiers de déontologie policière.
3. Rendre des décisions sur la culpabilité ou non des personnes visées par une plainte.
4. Imposer, le cas échéant, des sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, suspension, destitution, etc.).
5. Assurer le respect des normes éthiques et déontologiques dans le domaine policier au Québec.
6. Publier certaines décisions et statistiques relatives à ses activités.
7. Offrir un processus impartial et indépendant pour le traitement des plaintes en matière de déontologie policière.


Sous-Entités (0)
Professions (4)
Bureaux (1)
    An unhandled error has occurred. Reload 🗙