Collèges d’enseignement général et professionnel (Cégeps)
Institution


Les cégeps sont des établissements publics offrant des programmes de formation préuniversitaire et technique.



Les Collèges d’enseignement général et professionnel, communément appelés cégeps, constituent une composante essentielle du système d’éducation du Québec. Créés en 1967 dans le cadre de la Révolution tranquille, les cégeps ont été instaurés afin de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et de répondre aux besoins socio-économiques de la province. Ils offrent une formation postsecondaire qui se situe entre le secondaire et l’université, et se déclinent en deux grands types de programmes : les programmes préuniversitaires, d’une durée de deux ans, qui préparent les étudiants à poursuivre des études universitaires, et les programmes techniques, d’une durée de trois ans, qui mènent directement au marché du travail.

Les cégeps jouent un rôle central dans la formation de la main-d’œuvre qualifiée et dans le développement personnel et professionnel des jeunes adultes québécois. Ils sont également reconnus pour leur engagement envers la réussite éducative, l’innovation pédagogique et l’accessibilité à l’éducation, notamment par l’offre de services adaptés et de programmes variés. Les cégeps sont présents sur l’ensemble du territoire québécois, ce qui favorise la vitalité des régions et la rétention des jeunes en dehors des grands centres urbains.

En plus de leur mission éducative, les cégeps contribuent à la recherche appliquée, à la vie culturelle et sportive, ainsi qu’au développement socioéconomique de leur milieu. Ils collaborent avec les entreprises, les organismes communautaires et les universités pour répondre aux besoins changeants de la société québécoise. Les cégeps sont ainsi une institution phare du Québec, incarnant les valeurs d’accessibilité, d’excellence et d’innovation dans l’enseignement supérieur.



Les Collèges d’enseignement général et professionnel (Cégeps) au Québec ont pour fonctions principales :

1. Offrir l’enseignement collégial, soit :
- Les programmes d’études préuniversitaires (préparation à l’université)
- Les programmes d’études techniques (préparation au marché du travail)
2. Assurer la formation générale et spécifique des étudiants, incluant le développement de compétences transversales (français, philosophie, éducation physique, etc.).
3. Favoriser l’accessibilité à l’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire québécois.
4. Offrir des services de soutien pédagogique, d’orientation et d’aide à la réussite.
5. Participer au développement régional par la formation continue, la recherche appliquée et les services aux entreprises.
6. Promouvoir la vie étudiante, l’engagement social et culturel.
7. Collaborer avec les milieux universitaires, professionnels et communautaires pour l’arrimage des formations et l’intégration des diplômés.


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