Ministère de l’Enseignement supérieur
Ministry


Le Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, créé en 2020, élabore et met en œuvre des politiques visant à garantir l’accessibilité, la qualité et l’innovation dans l’enseignement supérieur tout en soutenant la recherche et la mobilité étudiante.



Le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) est une entité gouvernementale du Québec responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des politiques relatives à l’enseignement postsecondaire, incluant les cégeps, les universités et les établissements privés reconnus. Créé en 2020 à la suite d’une scission du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le MES vise à assurer la qualité, l’accessibilité et l’adéquation de la formation supérieure avec les besoins de la société québécoise et du marché du travail.

Le ministère a pour mission de soutenir le développement des connaissances, de la recherche et de l’innovation, tout en favorisant la réussite éducative et la diplomation. Il veille également à la gestion des ressources financières et humaines des établissements d’enseignement supérieur, à la reconnaissance des diplômes et à la promotion de la mobilité étudiante. Le MES collabore étroitement avec divers partenaires, dont les institutions d’enseignement, les organismes de recherche, les entreprises et d’autres ministères, afin de répondre aux enjeux actuels et futurs du Québec en matière d’éducation supérieure.

En plus de ses responsabilités administratives et stratégiques, le Ministère de l’Enseignement supérieur joue un rôle clé dans la planification de l’offre de formation, l’intégration des technologies éducatives et la valorisation de la recherche scientifique. Il s’engage à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur, contribuant ainsi au développement social, culturel et économique du Québec.



Le Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) du Québec a pour fonctions principales :

1. Développer, mettre en œuvre et évaluer les politiques et programmes relatifs à l’enseignement supérieur (cégeps, universités, écoles supérieures, etc.).
2. Assurer la qualité de l’enseignement supérieur et la reconnaissance des diplômes.
3. Allouer et gérer le financement public destiné aux établissements d’enseignement supérieur.
4. Soutenir la recherche, l’innovation et le transfert de connaissances dans les établissements postsecondaires.
5. Promouvoir l’accessibilité, la persévérance et la réussite aux études supérieures.
6. Encadrer la gestion administrative et la gouvernance des établissements d’enseignement supérieur.
7. Favoriser la collaboration entre les établissements, les milieux de travail et la société.
8. Veiller à l’internationalisation de l’enseignement supérieur et à l’accueil des étudiants étrangers.
9. Conseiller le gouvernement sur toute question relative à l’enseignement supérieur.


Sous-Entités (8)
Professions (11)
Bureaux (2)
An unhandled error has occurred. Reload 🗙