Institut national des mines Institute
Institute
L’Institut national des mines, sous l’égide du ministère, développe des programmes de formation et conseille les acteurs du secteur minier pour renforcer les compétences.
L’Institut national des mines (INMQ) est un organisme gouvernemental québécois créé en 2010, relevant du ministère de l’Enseignement supérieur. Sa mission principale est de soutenir le développement et l’adaptation de la formation minière au Québec afin de répondre aux besoins évolutifs de l’industrie minière et de favoriser l’excellence et l’innovation dans ce secteur clé de l’économie québécoise. L’Institut agit à titre de référence en matière de formation, de recherche et de veille stratégique sur les compétences et les technologies émergentes dans le domaine minier.
L’INMQ travaille en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement, les entreprises minières, les partenaires gouvernementaux et les communautés autochtones afin d’assurer une adéquation entre la formation offerte et les exigences du marché du travail. Il joue également un rôle de conseil auprès du gouvernement du Québec sur les enjeux liés à la main-d’œuvre minière, la sécurité, l’environnement et l’intégration des nouvelles technologies.
Par ses activités, l’Institut national des mines contribue à la valorisation des métiers et professions du secteur minier, à la promotion des meilleures pratiques et à l’essor d’une industrie minière responsable, innovante et compétitive sur la scène nationale et internationale.
L'Institut national des mines (INMQ) du Québec a pour principales fonctions :
1. Conseiller le gouvernement du Québec sur le développement et l'adaptation de la formation professionnelle et technique dans le secteur minier.
2. Soutenir l'adéquation entre la formation et les besoins de main-d'œuvre de l'industrie minière.
3. Réaliser des études, analyses et veilles stratégiques sur les enjeux de formation et d'emploi dans le secteur minier.
4. Promouvoir les métiers et professions du secteur minier auprès des jeunes, des travailleurs et du public.
5. Favoriser la concertation entre les établissements d'enseignement, les entreprises minières et les partenaires du secteur.
6. Développer et diffuser des outils, guides et ressources pédagogiques adaptés au secteur minier.
7. Soutenir l'innovation et l'intégration de nouvelles technologies dans la formation minière.
Ces fonctions sont définies dans la Loi sur l'Institut national des mines (chapitre I-13.1.1) et les documents officiels de l'organisme.