Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) Commission
Commission
La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) est un organisme indépendant chargé d'évaluer la qualité des collèges subventionnés au Québec.
La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) est un organisme gouvernemental autonome du Québec, créé en 1993, dont la mission principale est d’assurer la qualité de l’enseignement offert dans les établissements collégiaux de la province. Relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, la CEEC agit à titre de gardienne de la qualité de l’éducation collégiale, tant dans les cégeps publics que dans les collèges privés subventionnés. Elle évalue les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages, les programmes d’études, ainsi que les mécanismes internes d’assurance qualité mis en place par les établissements.
La CEEC joue un rôle clé dans l’amélioration continue du réseau collégial québécois. Elle procède à des évaluations périodiques, émet des recommandations et accompagne les établissements dans la mise en œuvre de mesures correctives lorsque nécessaire. Son approche vise à soutenir l’autonomie des collèges tout en assurant la transparence et la reddition de comptes envers la société québécoise. Les rapports et avis de la Commission sont rendus publics, contribuant ainsi à la confiance du public envers le système d’enseignement collégial.
En plus de ses fonctions d’évaluation, la CEEC favorise la diffusion des bonnes pratiques et l’innovation pédagogique. Elle collabore avec divers acteurs du milieu de l’éducation afin de promouvoir l’excellence et l’équité dans l’enseignement collégial. Par son expertise et son indépendance, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial s’impose comme un acteur central dans le maintien et le développement de la qualité de l’éducation postsecondaire au Québec.
La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) est un organisme gouvernemental du Québec dont les fonctions principales sont :
1. Évaluer la qualité des établissements d’enseignement collégial publics et privés, incluant les cégeps et collèges privés subventionnés.
2. Examiner les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages et des programmes d’études.
3. Formuler des recommandations aux établissements pour améliorer la qualité de l’enseignement et des programmes.
4. Produire des rapports d’évaluation et les transmettre au ministre responsable de l’Enseignement supérieur.
5. Assurer le suivi des recommandations émises lors des évaluations précédentes.
6. Conseiller le gouvernement et les établissements sur toute question relative à l’évaluation de l’enseignement collégial.
7. Promouvoir l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement collégial au Québec.