Écoles primaires publiques
Institution


Les écoles primaires publiques du Québec, administrées par le ministère de l’Éducation, offrent un enseignement de base inclusif et sécuritaire qui favorise le développement global, l’égalité des chances et la citoyenneté des enfants de la maternelle à la 6e année.



Les écoles primaires publiques du Québec constituent le premier palier du système d’éducation formel et sont sous la responsabilité du ministère de l’Éducation du Québec. Ces institutions accueillent les enfants généralement de 6 à 12 ans, couvrant les cycles du préscolaire (maternelle) et du primaire (première à sixième année). Leur mission principale est d’offrir un enseignement de qualité visant le développement global de l’élève, tant sur le plan académique que social et personnel. Elles assurent également l’acquisition des compétences de base en français, mathématiques, sciences, arts, éducation physique et autres domaines essentiels à la formation citoyenne.

Les écoles primaires publiques sont gratuites et accessibles à tous les enfants résidant sur le territoire québécois, sans distinction d’origine, de statut socio-économique ou de religion. Elles sont administrées par des centres de services scolaires, qui veillent à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, ainsi qu’à l’application des programmes éducatifs prescrits par le gouvernement. Ces institutions jouent un rôle central dans la socialisation des enfants, la prévention du décrochage scolaire et la promotion de l’égalité des chances.

En plus de leur mandat éducatif, les écoles primaires publiques offrent divers services complémentaires, tels que le soutien aux élèves en difficulté, des activités parascolaires, des services de garde et des programmes d’alimentation. Elles collaborent étroitement avec les familles et la communauté afin de créer un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite de chaque élève.



1. Offrir un enseignement de base aux enfants du primaire (généralement de la 1re à la 6e année).
2. Assurer le développement des compétences fondamentales : lecture, écriture, mathématiques, sciences, arts, éducation physique, etc.
3. Favoriser le développement social, civique et personnel des élèves.
4. Mettre en œuvre le programme éducatif défini par le ministère de l'Éducation du Québec.
5. Assurer la sécurité et le bien-être des élèves durant les heures scolaires.
6. Offrir des services de soutien (orthopédagogie, psychologie, adaptation scolaire, etc.) aux élèves ayant des besoins particuliers.
7. Organiser des activités parascolaires et culturelles pour enrichir l'expérience éducative.
8. Collaborer avec les parents et la communauté pour soutenir la réussite éducative des élèves.
9. Gérer les ressources humaines, matérielles et financières de l'école selon les règles établies par le centre de services scolaire.


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