Centre de services scolaire (CSS)
Organization


Le Centre de services scolaire (CSS) est une organisation publique québécoise qui administre et gère les établissements d’enseignement primaire et secondaire, tout en favorisant la réussite éducative, l’inclusion et la participation citoyenne.



Le Centre de services scolaire (CSS) est une organisation publique québécoise responsable de l’administration et de la gestion des établissements d’enseignement primaire et secondaire sur un territoire donné. Créés en 2020 pour remplacer les commissions scolaires, les CSS ont pour mission principale d’assurer la réussite éducative des élèves en offrant des services éducatifs de qualité, adaptés aux besoins de leur communauté. Ils veillent à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières des écoles, tout en soutenant le personnel enseignant et en favorisant la collaboration avec les parents et les partenaires du milieu.

Chaque centre de services scolaire est dirigé par un conseil d’administration composé de parents, de membres du personnel scolaire et de représentants de la communauté, ce qui favorise une gouvernance axée sur la proximité et la transparence. Les CSS jouent également un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets éducatifs locaux, l’intégration des élèves à besoins particuliers et la promotion de la persévérance scolaire.

En tant qu’organismes publics, les centres de services scolaires sont soumis aux lois et règlements du ministère de l’Éducation du Québec, et collaborent étroitement avec ce dernier pour assurer la cohérence et l’efficacité du réseau scolaire québécois. Leur action contribue directement au développement social, culturel et économique de leur région, en offrant à chaque élève les meilleures conditions possibles pour apprendre et s’épanouir.



Les Centres de services scolaires (CSS) au Québec sont des organismes publics responsables de l’organisation des services éducatifs sur un territoire donné, à l’éducation préscolaire, primaire, secondaire et à la formation générale des adultes et professionnelle. Leurs fonctions principales incluent :

1. Organiser et offrir les services éducatifs dans les écoles publiques de leur territoire.
2. Assurer la gestion administrative, financière et matérielle des établissements scolaires.
3. Soutenir les écoles dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet éducatif.
4. Recruter, embaucher et gérer le personnel scolaire (enseignants, professionnels, personnel de soutien, direction, etc.).
5. Offrir des services complémentaires (orthopédagogie, psychologie, orientation, etc.) aux élèves.
6. Assurer le transport scolaire des élèves.
7. Gérer l’inscription et l’admission des élèves.
8. Favoriser la réussite éducative et l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers.
9. Collaborer avec les parents, la communauté et d’autres partenaires pour soutenir la mission éducative.
10. Veiller à la sécurité et au bien-être des élèves dans les établissements scolaires.


Sous-Entités (2)
Professions (2)
Bureaux (4)
An unhandled error has occurred. Reload 🗙