Ministère de l’Éducation
Ministry


Le Ministère de l’Éducation du Québec élabore et supervise les politiques éducatives, garantissant un accès équitable et de qualité à l'éducation pour tous, de la petite enfance à l'enseignement des adultes.



Le Ministère de l’Éducation du Québec est une entité gouvernementale provinciale responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la supervision des politiques éducatives au Québec. Son mandat principal consiste à assurer l’accès à une éducation de qualité pour tous les citoyens, de la petite enfance jusqu’à l’enseignement secondaire, en passant par la formation professionnelle et l’éducation des adultes. Le ministère veille à la planification et au financement des établissements scolaires publics et privés, à la formation et à la qualification du personnel enseignant, ainsi qu’à l’élaboration des programmes d’études et à l’évaluation des apprentissages.

Créé en 1964, le Ministère de l’Éducation a joué un rôle central dans la modernisation du système éducatif québécois, notamment à travers la Révolution tranquille. Il s’appuie sur des valeurs telles que l’équité, l’accessibilité, la réussite éducative et l’innovation pédagogique. Le ministère collabore étroitement avec les commissions scolaires, les centres de services scolaires, les établissements d’enseignement et divers partenaires du milieu afin d’assurer la cohérence et la qualité du parcours éducatif des élèves.

En plus de ses responsabilités administratives et réglementaires, le Ministère de l’Éducation s’engage à promouvoir la persévérance scolaire, à soutenir l’intégration des nouvelles technologies en classe et à favoriser l’inclusion et la diversité. Il joue également un rôle clé dans la réponse aux enjeux sociaux et économiques liés à l’éducation, contribuant ainsi au développement global de la société québécoise.



Le Ministère de l’Éducation du Québec a pour principales fonctions :

1. Définir les orientations et les politiques en matière d’éducation préscolaire, d’enseignement primaire, secondaire et collégial.
2. Élaborer les programmes d’études et les cadres d’évaluation.
3. Allouer les ressources financières et humaines aux commissions scolaires, centres de services scolaires et établissements d’enseignement.
4. Assurer la qualité de l’enseignement et veiller à la réussite éducative des élèves.
5. Superviser et soutenir la gestion des établissements scolaires publics et privés.
6. Mettre en œuvre des mesures pour favoriser l’accessibilité à l’éducation et l’égalité des chances.
7. Réglementer la formation des enseignants et le personnel scolaire.
8. Promouvoir la recherche et l’innovation en éducation.
9. Collaborer avec d’autres ministères, organismes et partenaires du milieu de l’éducation.
10. Assurer la reddition de comptes et l’évaluation du système éducatif québécois.


Sous-Entités (4)
Professions (8)
Bureaux (3)
An unhandled error has occurred. Reload 🗙