Écoles secondaires publiques
Institution


Les écoles secondaires publiques, gérées par les CSS, garantissent aux jeunes un enseignement secondaire sur l'ensemble du territoire.



Les écoles secondaires publiques au Québec sont des institutions éducatives financées et administrées par le gouvernement provincial, principalement par l’intermédiaire des centres de services scolaires. Elles accueillent les élèves généralement de la 1re à la 5e secondaire, soit de l’âge d’environ 12 à 17 ans. Leur mission principale est d’offrir une formation générale de qualité, accessible à tous, qui prépare les jeunes à la vie citoyenne, à la poursuite d’études postsecondaires ou à l’entrée sur le marché du travail.

Les écoles secondaires publiques suivent le Programme de formation de l’école québécoise, qui met l’accent sur le développement des compétences, l’acquisition de connaissances fondamentales et l’épanouissement personnel des élèves. Elles offrent également divers programmes particuliers, tels que les concentrations sportives, artistiques ou scientifiques, afin de répondre aux intérêts et aux besoins variés des étudiants. L’inclusion, la réussite éducative et l’égalité des chances sont au cœur de leur mandat.

En plus de leur rôle pédagogique, les écoles secondaires publiques jouent un rôle social important dans leur communauté. Elles favorisent l’intégration sociale, la prévention du décrochage scolaire et la participation à la vie démocratique. Encadrées par des équipes multidisciplinaires, elles offrent des services de soutien, d’orientation et d’accompagnement pour assurer le bien-être et la réussite de chaque élève.



Les écoles secondaires publiques, en tant qu'institutions gouvernementales au Québec (et généralement au Canada), ont pour fonctions principales :

1. Offrir l'enseignement secondaire (secondaire 1 à 5, soit de la 7e à la 11e année selon la province).
2. Assurer la transmission des connaissances de base (français, mathématiques, sciences, histoire, etc.).
3. Favoriser le développement global des élèves (compétences sociales, civiques, artistiques, physiques, etc.).
4. Préparer les élèves à la poursuite de leurs études (cégep, formation professionnelle, marché du travail).
5. Offrir des services de soutien (orientation, psychologie, adaptation scolaire, etc.).
6. Assurer un environnement sécuritaire et inclusif pour tous les élèves.
7. Promouvoir les valeurs citoyennes, la diversité et l’engagement communautaire.
8. Collaborer avec les familles et la communauté pour le bien-être et la réussite des élèves.
9. Mettre en œuvre les programmes et politiques du ministère de l’Éducation.
10. Gérer les ressources humaines, matérielles et financières de l’établissement.


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